Anigetter c’est quoi ? quel est votre interet ?

C’est le genre de question qui revient quasi systématiquement lors des manifestations auxquelles nous participons.

 

Pour répondre le plus simplement possible, Anigetter est un regroupement de fans de maquettes en tout genres, ayant principalement comme point commun une affinité pour les œuvres venant du pays du soleil levant, regroupés en association afin de pouvoir, de manière officielle, partager une passion et sensibiliser les gens à celle-ci .

Nous n’avons pas de boutique, notre association ne cours pas après les adhérents, nous n’avons réellement qu’un intérêt, vous faire partager notre passion.

La structure associative nous permet uniquement d’avoir une « légitimité » vis à vis des organisateurs, et de pouvoir facturer certaines prestations. La cotisation ainsi que les sommes perçues pour des prestations, nous permet d’alléger les frais engagés lors de grand salon en prenant en charge une partie de ceux ci, la nourriture par exemple. Cela nous permet aussi de d’embellir le stand par l’achat de nappes, la fabrication d’objet de décors ,comme le Torii, etc…

Mais loin de se limiter au manga, animés ou jeux vidéos, nous avons tous des affinités différentes pour la SF, les voitures de nascar voir les oiseaux etc… nous ne nous donnons aucune limite aux modèles en exposition tant que cela reste dans le but simple, et totalement non lucratif , de faire découvrir le monde de la maquette, au sens large, au public venant à notre rencontre.

 

Afin de créer un vrai engouement avec ce public, nous avons mis en place plusieurs ateliers.

•Le premier fut, avec l’aide d’Yvan West-Laurence et le concours de Bandai, une initiation/concours de montage de maquettes gundam.

Cet atelier connu un réel succès, nous étions d’ailleurs obligés de faire des liste d’attente la demande étant largement supérieure à notre capacité d’accueil.

Malheureusement Bandai ne nous ayant octroyé qu’un nombre , certes important, mais limité de kits, nous avons du l’arrêter et ce malgré les efforts d’Yvan pour essayer de faire un partenariat avec Revell afin de remplacer les gundams par les mini kits star-wars.

 

•En parallèle à ce premier atelier, et face à la reconversion grandissante dans nos rangs et avec un intérêt, lui aussi grandissant, du public, nous avons mis en place une initiation au papercraft.

Cet atelier, à ce jour, connait un succès tout aussi grand que le premier, même si le fonctionnement est différent car en quasi continu pendant les salons.

Le but simple est de découvrir le papercraft en montant, sous la surveillance d’un « initiateur », un modèle simple, de type cubeecraft, et, bien évidement, de repartir avec.

 

•Nous avons aussi mis en place des démonstrations de montage, peinture, customisation etc… de kits.

Cette activité est variable car dépends des membres présents et de leur « spécialité(s) ».

Face au public nous mettons en œuvre un ou plusieurs kits et répondons aux questions des visiteurs. Nous essayons , quand cela est possible, de faire un « pool » de démonstrations englobant les différentes facettes du maquettisme. Par exemple une démo de papercraft à coté d’une démo de scratch et d’une démo de Garage kit.

Ces démonstrations ne pourraient avoir lieu sans nos partenaires Hobby-forever et Passion Garage kits.

 

•Dernier atelier mis en place essentiellement pour la Japan Expo, le fil rouge papercraft. Celui ci est principalement destiné aux personnes ayant déjà une petite expérience et souhaitant participer à un grand projet. La première année nous avons essayé de réaliser un Link, tiré de Zelda, taille humaine.

Malheureusement, et surtout à cause d’emplois du temps incompatible à la présence d’une bonne partie du Staff pendant tout Japan Expo, nous n’avons réussi qu’a faire un « presque buste ». l’engouement était pourtant bien au rendez vous et certaines personne revenaient plusieurs fois.

L’année suivante nous avons décidé de baisser le niveau et avons choisi de faire la tribu complète des bisounours, soit quand même 11 modèles.

Cette fois ci le staff était présent mais l’engouement fut moindre et seulement 5 modèles fini et 5 modèles commencé à moitié env. Il y a aussi eu un manque évident de communication de notre coté. Le tir sera corrigé bien entendu ;).

 

A coté de ces ateliers nous avons un espace exposition présentant un panel de ce qu’il est possible de faire. Loin d’essayer de se poser en « maitres », nous ne faisons que partager nos réalisations. Celles ci sont ce qu’elle sont, avec leurs défauts, parfois importants mais on en est, généralement, fier. oui bon on vous dira toujours qu’on l’a raté etc… mais ça c’est un réflexe inné au maquettiste, il n’est généralement jamais content de ce qu’il a fait lol .

Le but est la aussi de partager, de démontrer ce qu’on peux faire. Généralement les « responsables » de ces œuvres ne sont pas loi et le public peux discuter facilement avec eux, voir partager des astuces, demander conseil etc… Nous sommes ouverts et toujours heureux de pouvoir discuter avec des gens intéressés par ce qu’on a mis, parfois, très longtemps à faire.

 

Voila en gros ce qui nous motive, ce qu’est Anigetter. C’est simple et pourtant cela reste parfois dur à imaginer car oui, en effet, mis à par l’envie de faire progresser l’association, la satisfaction du travail accompli, la joie d’un partage avec un public grandissant et le bonheur de supers moments au sein d’un joyeux groupe nous ne tirons aucun réel bénéfice personnel.

 

Au plaisir de vous voir et de discuter avec vous :)

 

PS: Vous trouverez les liens vers les différents partenaires dans la section liens et quelques modèles que nous exposons dans la section telechargements

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>