Japan Expo 2012


Notice: Only variables should be passed by reference in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_basic_singlepic/package.module.nextgen_basic_singlepic.php on line 35

Japan Expo c’est terminé dimanche dernier et après un (presque)repos bien mérité il est temps de vous faire un compte rendu.

 

Pour résumer rapidement: Plein de monde, un temps mitigé, une grosse ombre au tableau, un super stand …

 

Je vous avais prévenu que j’allais résumer rapidement lol 🙂

Bon sérieusement c’est une très bonne Japan Expo malgré un arrière gout amère, j’y reviendrai plus tard.

 

 

Mercredi 4 : Installation.

Tout à commencé, pour ma part, tôt le matin, direction le sud de l’Essonne pour aller chercher tout le matériel chez notre président (garde à vous, main sur le cœur….) avec un camion très gentiment prêté par mon patron ;).

Arrivé vers 10h sur place, le chargement terminé vers 12h30 et nous sommes partis en direction de villepinte. Dux avec son break allait chercher Youli et ses affaires coté paris est et moi, accompagné de Nana, un portant pour notre « zone de vie » coté paris ouest.

Nous somme arrivé avec le camion vers 14h et avons, dans un premier temps, cherché une place proche des portes d’accès afin de faire le moins de trajet possible ;).

Bon comme d’habitude c’est un peu la guerre mais on y est arrivé avec l’aide d’une gestion des places bien rodée de la part des orga.

Dux et youli ainsi que le break full chargé sont arrivé un peu plus tard.

Il nous a fallu quand même presque 3h pour tout décharger et acheminer sur le stand.

Une fois ceci fait nous avons pu enfin commencer à monter le stand avec l’aide de Chan, Darkmaul99, Hectopussy et Doykim arrivés en renfort.

Et bien même à 8 nous n’avons pas pu finir la totalité de l’installation avant 22h et la fermeture du hall … donc rendez-vous était donné le lendemain à 7h pour continuer …

Un merci à Pierre pour son aide ;).

 

Jeudi 5 : Fin d’installation et ouverture de Japan-Expo/Comic-Con.

Après une courte nuit on est de retour à pied d’œuvre et au quasi complet. Comme certains modèles ne sont arrivé que ce matin, on fini d’installer l’expo 30eme anniversaire Macross, qui prend beaucoup de temps au final, les figurines, avec un nombre déjà important de modèle, le papercraft et le stand ouvre au publique vers 10h .. soit plus d’une heure après l’ouverture aux préventes lol …

Gros manque cette année: notre ami Zenkuro d’Hobbyforever. En effet il n’a pas pu se libérer 🙁 . Ce qui a d’ailleurs réduit le coté maquette plastique aux modèles présent dans l’expo Macross.

Au final sont présents, pour PGK: Miaka, Grapa, Lufy, Doykim, pour Anigetter : Nana, NicolasDux2081, Sunset5, Cureindo, Chan, Youli, Gunsight-1, Jojopylote et moi même ;), Pour MFFC/RC : Hectopussy.

Grosse très grosse journée finalement pour un jeudi. D’après les organisateurs il y a eu quasi autant de personnes ce jour la que le samedi de l’année dernière … Ça promettait pour la suite ;).

Coté son, comme d’habitude la scène cosplay, pourtant au fond du hall, nous inondait littéralement. Nous étions donc obligés de parler extrêmement fort pour répondre aux questions de nos visiteurs. les bouchon anti-bruit était aussi de rigueur pour éviter le mal de crane.

Mais bon bonne journée quand même 🙂 beaucoup de démos garage kit, papercraft et même plastique avec un membre d’hobbyforever venu spécialement pour ça :).

Coté initiation papercraft, comme d’habitude Darkmaul99, Chan et Cureindo l’ont dirigé de main de maitre.

 

Voici l’exposition macross en détail.

 

Vendredi 6 : Deuxième jour.

On pourrait dire: bon ben c’est le deuxième jour, même tambouille, on continue … En fait non !

En effet c’est l’arrivée tant attendue de notre invité Mirano San, ainsi que des deux derniers membres de PGK participant au stand, Exar et Asphodèle complétant ainsi le coté figurine (superbement rempli cette année je dois dire 😉 ).

Ce fut un grand Honneur d’accueillir Mirano san et c’est avec un grand étonnement teinté d’une grande émotion que nous avons reçu les cadeaux qu’il nous a apporté.

– Pour les membres de PGK s’occupant de lui ainsi que pour notre président : des kits originaux.

– Pour tout le monde, un E.NO.R.M.E. sac rempli de snacks japonais.

Par ailleurs c’est ce jour la que débutait les initiations Garage kit 😉 Première session tenue par Exar

De plus, à la demande des éditions Tonkam, nous avons aussi assuré une démo papercraft sur leur stand de 15 à 16h. Succès mitigé mais le publique viens sur leur stand plus pour acheter que faire des activités lol.

Ce fut avec soulagement que la journée se termina. alors oui moins de monde que la veille mais c’était quand même bien plein. les questions fusaient, et il était rare de pouvoir prendre un peu de temps libre. Coté son par contre nous avons remarqué une légère baisse du volume de la scène cosplay .. ou alors nous commencions déjà à devenir sourds :P.

 

Samedi 7 : le jour noir.

Bon ok on vous le fait à chaque fois mais c’est toujours vrai. Les halls étaient bondés, surtout au niveau des allées marchandes et de l’interconnexion entre les halls 5 et 6. il était donc extrêmement dur de se déplacer d’un bout à l’autre du salon.

Un ami, à même jeté l’éponge après seulement 1 heure.

De notre coté nous avons la chance d’être dans la partie la moins bondée. Certaines personne ne viennent même pas de notre coté et donc on nous « oublie » souvent, voir on ne sait même pas qu’on était présent lol …. Ce qui était spécialement dommage tant cette année notre stand présentait de belles pièces.

Coté initiations, comme toujours ce fut un grand succès ;).

 

Dimanche 8 : dernier jour et démontage.

Bon d’aucun aurait pu croire qu’après Trois jour intense le dernier allait être plutôt cool … ce n’en fut rien.

Tjrs plein de monde .. mais dans un sens tant mieux 😉

Par contre super mauvaise nouvelle le matin, quelqu’un est entré sur le stand pendant la nuit et à volé un appareil photo qui était dans une sacoche dans l’espace de vie .. autrement dit pas du tout laissé visible, il fallait aller fouiller … et en plus il a laissé la sacoche et la connectique ..

Par ailleurs nous ne sommes pas les seuls à avoir eu des vols .. apparemment ils y en a eu pas mal cette année. Par exemple des planche originales dans des cadres (pas facile à trimbaler ça) … J’espère qu’il y aura des « suites » car c’est la première fois qu’on a ce genre de vol .. l’année prochaine on demandera une porte fermant à clef.

Bon sinon c’était quand même une bonne journée, le pikachu terminé la veille au soir à connu sa première journée d’exposition et à bien « fonctionné » les initiations font le plein (sauf celle chez tonkam qui a fait , cette fois ci, un flop).

 

Arrive enfin 19h et le salon se vide rapidement .. on en profite pour commencer le remballage des pièces … C’est aussi le moment des « au revoir » pas tjrs facile car, même s’il y a beaucoup de bruit, qu’on reste presque toute la journée debout etc… ce sont de très bon moments qu’on passe et on aimerai que ca dure encore un peu …quoi que :P.

Puis arrive le démontage de tout le stand et enfin remplissage des véhicules que nous avons la chance de pouvoir rentrer dans le hall.

Mais le temps file et il est déjà 23h quand nous partons. Le temps de déposer Chan chez lui avec tout son matériel (pendant que Dux ramène Youli chez lui avec lui aussi tout son matériel 😉 ) et direction le sud de l’Essonne, chez Dux … on roule bien mais l’heure tourne et le temps de tout ranger, rentrer chez moi et aller déposer le camion à mon travail et il est déjà 3h30 du matin …. (bon ok un peu naze sur la route j’ai loupé une ou deux bifurcations ce qui m’a rallongé d’env 30 min mais sinon on était plutôt rapide ). Heureusement que j’avais pris mon lundi pour dormir sinon j’aurai été un vrai zombi au travail lol.

Un grand merci à Anne-Guillaume et Tatiana pour leur aide 😉

 

Conclusion:

Au final donc, une super convention, pleins de belles œuvres exposées et plein d’idées pour en faire d’autres pour l’année prochaine, beaucoup d’échanges avec le publique, plein de bon moment entre nous et aussi et toujours le superbe honneur de recevoir Mirano san parmi nous.

Pour les initiations garage kit, je cite Exar de PGK:

« On pensait faire un bide avec nos initiations et nous avons réussi à avoir un petit groupe à chaque fois 🙂

 C’était un vrai plaisir à faire et on remettra ça avec enthousiasme l’année prochaine ! »
Le compte rendu complet c’est par ici

Coté initiations papercraft ce fut encore un succès et nous étions quasi continuellement complets 😉 encore un grand bravo et un grand merci à darkmaul99, Cureindo et chan pour les avoir animé.

Bon pour les mauvais cotés, le son comme toujours (oui je sais on radote 😛 ), les vols et… la pluie lol. Mauvais cotés quand même effacés par les bon … sauf les vols qui restent inadmissibles et laissent un goût amère.

Pour finir sur une bonne note, Un ENORME merci à tous les participants sans qui le stand ne serait rien. Un merci à Mirano San de nous avoir fait l’honneur de sa présence et de tous ces conseils (je me répète peut être mais cela le mérite ). Un merci particulier à Hectopussy qui n’appartient pas à la « sphère » Anigetter et qui à assuré comme un chef en s’occupant de l’espace Macross pendant la quasi totalité des 4 jours.

Et bien sur Merci aux visiteurs qui, de part leurs étonnements, félicitations, questions, etc…, nous motivent toujours plus pour continuer et nous améliorer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *