Débuter en papercraft.

Après l’article éclairant sur la nature du papercraft, nous allons nous recentrer sur la pratique.

Avant tout, et comme pour beaucoup d’activités, un apprentissage est nécessaire pour la pratique du papercraft. Celui ci est certes largement plus simple que d’autres mais il reste nécessaire pour éviter le sentiment de frustration qu’on peux ressentir quand on loupe un modèle trop compliqué pour son niveau.

Il est donc normal de commencer par des modèles simples et il est aussi normal de se tromper, il faut donc essayer de passer outre les premiers modèles ratés.

 

Passons aux outils de base.

Normalement tout le monde à une paire de ciseaux chez soi… et c’est tout ce que demande un modèles de début, ou presque. En effet il est mieux d’avoir un cutter car cela facilite certaines découpes, mais ça n’est pas obligatoire.

Ensuite la colle bien sur. Et la encore rien de dur ou compliqué à trouver, de la colle blanche vinylique toute simple suffit amplement (si vous avez de la colle à bois dans un coin ça marche aussi très bien).

On oubliera la colle en stick qui est loin d’être pratique pour nous. Idem pour la colle liquide transparente multi-usage.

Rien qu’avec ça on peux débuter et même largement évoluer.

Pour la suite, on peux s’équiper d’un X-Acto, d’un réglet, d’un cutter circulaire (comme un compas mais avec une lame à la place du crayon) etc…. sans oublier le tapis de découpe qui permet d’éviter de couper la table ;).

 

Choix du modèle.

Oui bon ça parait simple mais pas toujours évident. Bien évidement on a envie d’un modèle qui a « de la gueule », mais il faut mieux commencer par un modèle « carré » comme un Cubeecraft par exemple (voir dans les liens). Cela permet de voir comment le courant passe entre le papier et nous ;). Ensuite on peux passer à plus compliqué etc…..

Pour certain cela demandera pas mal de modèles et de temps, d’autres vont monter plus vite.. cela dépends du savoir faire de chacun. Le plus dur reste de ne pas être frustré en pensant qu’on stagne ou qu’on n’avance pas .. et on est presque tous passés par la, même (et surtout ) ceux qui font des modèles de malade.

 

Choix du papier.

Bon ça y est on est équipé, on a  trouvé le modèle « qui va bien » il reste à l’imprimer et attaquer.

Mais quel papier choisir ? En effet le large choix dans les type de papier peut dérouter mais il faut, encore une fois, faire simple.

Déjà un petit rappel, plus le grammage est important plus le papier est gros.. cela peut paraitre évidement mais , par exemple, pour le papier de verre, c’est le contraire ;).

Ensuite il faut faire simple : pour le début prenez le papier que vous avez chez vous, le papier « classique » est léger (80 ou 90gr) mais simple à utiliser. Par contre ne vous attendez pas à une grande durée de vie du modèle une fois monté.

Sinon la règle de base pour bien choisir son papier est que plus le modèle est gros plus le papier doit l’etre.. sauf exceptions.. et c’est la que ca peux commencer à devenir un chouilla plus dur :).

En effet plus le papier est gros plus ils est difficile de faire des petits détails ainsi que les pièces avec beaucoup de pliage.

 

Pour nos initiations, nous utilisons du papier 160gr mais, pour un modèle simple, on peut descendre jusqu’à 120gr sans trop perdre de solidité.

 

Y’a plus qu’a

Ben oui va falloir y aller maintenant ;). Bon rien de dur, on découpe « en gros » les pièces (ce qui permet de les avoir en main facilement) et ensuite on les découpe en détail.

Quand il n’y a pas trop de pièces et que celles ci sont identifiables facilement, vous pouvez tout découper avant de commencer le montage, s’il y a trop de pièces ou que celles ci sont trop semblables, allez-y au fur et à mesure .

Pour le collage rien de plus simple, on y va languette par languette. Avec cette méthode vous êtes sur de bien faire vos collages et d’éviter les erreurs, voir de rattraper celles ci plus facilement.

Personnellement j’utilise très souvent cette technique car elle permet un contrôle quasi total du collage et « modelage » de votre papercraft surtout sur les modèles complexes.

Pour étaler la colle vous pouvez vous aider de cure-dents, touillettes à café, X-Acto etc…

Le plus dur est de mettre la bonne dose de colle. Trop cela va baver et vous aller faire des marques, pas assez et , évidement, cela ne tiendra pas ;).

 

Et voila.

Si tout va bien vous avez terminé votre modèle. Certains les vernisse, d’autre les laisse tel quels.. à vous de tester et de faire votre méthode.

 

Améliorations possibles.

Oui il est possible, plus ou moins facilement, d’améliorer le « look » de vos papercraft.

Première chose, grâce à des feutres ou des crayons de couleur, colorez les tranches de vos pièces. Sur un à-plat de couleur on en verra presque plus les jonctions des différentes pièces.

Une technique, bien plus laborieuse, consiste à enlever toutes les languettes et à les replacer par un morceau de papier qui fera le liens entre les pièces. Celles ci sont alors mieux jointes et la surface plus lisse… Cela demande pas mal de travail mais le rendu est largement meilleurs surtout combiné avec la technique précédente.

Une autre méthode consiste à repeindre le modèle une fois fini. Technique réservée à des personnes sachant manier l’aérographe et le masquage.

Il y a sans doute d’autres méthodes tout aussi bonnes pour améliorer vos œuvres. chacun à la sienne tout aussi bonne.

 

Cet article, loin de vouloir vous imposer la marche à suivre, vous éclairera, du moins je l’espère, sur certains points et vous aidera peut être à passer à l’acte 😉

 

Au plaisir de vous voir sur nos stand 😉


Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-includes/formatting.php on line 4411
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-includes/formatting.php on line 4411

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-includes/formatting.php on line 4411

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-includes/formatting.php on line 4411

Laisser un commentaire
Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-includes/formatting.php on line 4411

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.