Japan Expo 2011


Notice: Only variables should be passed by reference in /home/miaka/public_html/anigetterdotfr/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_basic_singlepic/package.module.nextgen_basic_singlepic.php on line 35

Et voila Encore une Japan expo de passée, encore 5 jours de folie (oui 5 car on commence l’installation du stand la veille), encore plein de souvenirs, de bons moments, et de bruit.

 

Mes premières impressions : plus de monde que d’habitude mais plus respectueux. En effet il a été rare de de voir dire : « ne touchez pas merci » etc…

Coté Initiation papercraft c’est le carton plein, env 250 modèles ont été montés en 4 jours ce qui établi un nouveau records pour l’asso.

Coté fil rouge: on à été à 2 doigts de réussir cette année, mais hélas, encore une fois, c’est raté. Manque de participations due en partie à une mauvaise « publicité » de notre part.

Mais nous avons eu quand même des participants motivés allant jusqu’à faire des bisounours au complet 🙂

Coté expo on fait dans le classique mais avec beaucoup de nouvelles pièces, comme le superbe chateau d’Eurodisney monté par chan, et une petite expo ayant pour thème les oeuvres de Mr Miyagawa, montée en 2 temps 3 mouvements par PGK.

Tout à commencé le mercredi matin pendant que dux faisait des courses pour nourrir tout le monde durant toute la convention je préparai le matériel généreusement prêté par la société ou je travaille et empruntai un de nos camions afin d’aller chercher tout le matériel de l’asso stocké chez dux,, à env. 1h de route du sud de paris.

 

Le temps de tout charger, passer chercher d’autres membres de l’asso, subir les embouteillages franciliens et nous voila enfin à villepinte vers 17h. Nous sommes donc 4 pour l’installation : Dux, Chan, Youli et moi.

Au programme , prise en compte des lieux, mise en place de la sono, des tables, des nappes , montage du torii et tests de vidéoprojection.

A peine le temps de faire tout ça et de commencer à essayer d’organiser les objets qu’il est déjà 22H et qu’on nous fait comprendre qu’il est temps de partir… (extinction du courant et des lumières).

Voici en accéléré ce que donne le montage 😉

Rdv Jeudi à 7h pour l’ouverture.. sachant qu’on nous demande d’être prêt pour 8h, ça va être chaud.

Le lendemain, donc, après une très courte nuit me revoilà à 7h sur place.. malheureusement l’entrée exposant coté parking n’ouvrira qu’a 7h20 …. on attends tous avec impatience …

7h30, enfin sur place, je suis seul pour le moment et commence à déballer les objets à exposer. Grace à la « superbe » circulation francilienne, je suis resté seul à organiser le stand jusqu’à 9h30 env. Ensuite, après l’arrivée du reste de l’équipe, on organise tout le stand.. qui sera définitivement prêt que vers 12/13h …..

Mais l’initiation papercraft à commencé dès 10h .. à priori c’est devenu un passage obligé pour certaines personnes et on est attendu.. ce qui fait énormément plaisir.

Managé de main de maître par Chan on a « initié » sans discontinuer jusqu’à 17h.

Coté fil rouge, personne n’a été intéressé .. j’ai donc commencé un des bisounours pour essayer d’amorcer la pompe mais pas évident de se concentrer dessus quand on est en équipe réduite et qu’il y a quand me beaucoup de visiteurs.

Comme nous vous l’annoncions, Mr Miyagawa nous à fait l’honneur de venir faire une démonstration sur notre stand. Encore en plein jet-lag, il nous as fait une petite démonstration de montage de figurines avec , helas, peu de public hormis les membres de PGK. Il faut dire que peu de publicité n’avait été faite autour de sa venue et surtout autour de ses démonstrations.

Cette intervention à été intégralement filmée et sera disponible sur le site sous peu.

La fin de la première journée sonne comme un soulagement. nous avons presque tous les traits tirés.

Le volume excessif de la sono de la scene N°1, 70db enregistré sur notre stand alors que nous etions à une 50 aine de mètres et surtout que nous lui tournons le dos, et une balance non faite ou alors totalement ratée ont fini de nous épuiser.

 

Programme assez chargé pour le deuxième jour, arrivé à 7h30 pour ma part accompagné de Ratatarse du forum robotech collection et Macross france fan club afin de parler d’un partenariat possible pour Japan expo 2012 (oui on commence à organiser le stand de l’année prochaine 😉 ).

Interview, à 10H et conférence, à 14H avec Mr mikagawa pour Miaka et youli.

De notre coté, toujours plein d’initiations et, enfin, des participants au fil rouge ;). N’oublions pas les nombreux visiteurs qui sont toujours pleins d’interrogation quand à nos réalisations.

Ce fut encore une sacré journée et nos lits sont toujours un bonheur à retrouver.

 

Pour le troisième jour ont était tous dans les starting blocks… Le samedi noir…de monde 😉

Et cette année encore c’était vrai.. Carton plein dans tous les domaines, initiations à bloc avec un darkmaul99 tjrs aussi efficace, beaucoup de participations au fil rouge avec, exceptionnellement deux tirages au sort pour les participants (j’y reviendrai plus tard :).

Mr miyagawa nous a gratifié en fin de journée d’une démo de sculpture d’une heure et demi. Il c’est même prêté au jeu des questions réponses au plus grand plaisir des spectateurs, largement plus nombreux que jeudi grâce peut être à la publicité que nous avions mis en place sur le stand.

De plus il y avait un visiteur de marque parmis ces spectateurs, en effet le sculpteur Mirano était présent à japan et nous a honoré de sa présence non seulement en tant que spectateur mais aussi en tant que visiteur éclairé de notre stand n’hésitant pas à rester plusieurs heures avec nous pour discuter avec les « fans » 😉 mais aussi donner des conseil et même faire un petit pré-montage de figurine (sculptée par Mr Miyagawa en plus 😉 ).

 

Fourbus mais ravis nous n’avons pas vu le temps passé tant cette journée était chargée.

 

Arrive, enfin, le dernier jour.. Tous fatigués nous avons passé une journée plus reposante que la veille.. comme d’habitude. Ce qui nous permets de pouvoir faire des tours dans le salon et faire quelques achats.

Vers 15h je suis aller rechercher le camion et j’ai pu vérifier l’adage comme quoi le dimanche soir les voies d’accès de paris sont tjr bouchée et ce très tôt.

Fin de journée arrivant plus mollement, c’est le moment de faire les comptes… comme dit au debut, près de 250 modèles pour l’initiation. ce qui bat à plate couture notre précédent record. Pour le fil rouge, un bisounours n’a pas été débuté, 5 finis et 5 commencés à moitié env. Donc décevant mais on va y arriver…surtout on va les finir car c’est un super modèle qui à beaucoup de potentiel affectif 😉

Liste des heureux gagnants des lots pour nous avoir aidé au fil rouge à venir 😉

 

Le démontage à débuté à partir de 18h, en avance il est vrai mais tout le monde ne pouvait pas rester jusqu’au bout…

Il c’est fini vers 21h30. Ensuite, le temps de re-déposer certains membres chez eux, de ramener le tori et tout le matériel chez notre président, de tout ranger (rapidement certe mais quand meme un peu :P) de rentrer à mon travail pour ranger le matériel généreusement prêté, de rentrer chez moi et 3h du matin sonne .. c’est la qu’on apprécie le fait d’avoir pris son lundi pour se reposer 😉

 

Le bilan du salon: de la fatigue certes, mais tellement de bonnes choses à coté que c’est de la très bonne fatigue.. on en est presque tous ressortis remontés à bloc pour l’année prochaine et, on vous le promet, va y avoir bcp de surprises .. et pas des moindres ;).

 

Encore un énorme merci aux membres de PGK et d’Hobby Forever, aux participants, aux nombreux visiteurs, aux organisateurs et à nos invités.

 

Voici les photos du stand :

 

Les photo d l’initiation et de quelques participants et leurs créations:

 

Les photos du fil rouge et de deux de nos gagnantes :):

 

Plus de photos sur le topic dédié 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *