Destiny226, ou la passion de l’origami 3D.

Depuis quelques temps nous avons le plaisir d’accueillir des œuvres qui sortent de l’ordinaire. Vous les avez surement vu, je parle de ces personnages ou objets fait en assemblage d’origami. Voici quelques exemples les plus remarquables :

Le Thousand sunny (env 60cm de long )

Sheron (environ 50cm de haut)

Créé par une de nos dernières recrue, j’ai nommé Destiny226, ces superbes œuvres ne laissent personne indifférent.

Mais laissons l’artiste se présenter et présenter son travail :

Destiné très tôt à structurer le papier et le carton, je me passionne pour le maquettisme ; vers l’âge de 15/16 ans, je construis le château de Yèvre la Ville (dans le Loiret) en polystyrène (80 x 60 x 30 cm) puis évolue vers le carton après avoir validé un diplôme de cartonnier-volumiste dans un lycée professionnel. Je m’entraîne sur des écrins, des coffrets à bijoux qui me servent de base d’inspiration et d’apprentissage de la matière, puis je crée à plus grande échelle des maquettes d’oiseaux en papercraft jusqu’à 2 m d’envergure, d’édifices dont l’Ecole St Grégoire (dans le Loiret aussi) 1 m x 0.80 m x 0.30 m, etc …

J’étends mes connaissances à l’infographie afin de maîtriser l’image et le plan. Enfin, tel un autodidacte, je rassemble mes passions en développant depuis 8 ans maintenant des créations en Origami 3D ou Origami customisé. Ayant quelque peu laissé les Lego depuis quelques années, j’ai retrouvé par hasard un vieux livre sur les origamis (les bases) que je n’avais pas revu depuis tout petit ! Je le parcours, j’essaie quelques modèles et me rends compte que je veux d’autres modèles ; c’est là que commence l’aventure vers l’infini et au-delà ! J’effectue quelques recherches, faisant des découvertes sur Paris et une boutique Junkudo en 2009 qui me révèle quelques secrets sur le sujet.

C’est ainsi que j’ai commencé la version 3D qui m’a fait créer mon premier objet ou plutôt mon premier oiseau (un cygne) en papier d’imprimante !

13077284_10204932016414880_457828583_n

Première erreur ! La seconde erreur fut de ne pas coller les pièces et bien sur de chercher d’autres matières tel que le papier canson qui est le meilleur au point de vue grammage et couleur !
Et c’est là que j’ai voulu aller encore plus loin et que les idées ont commencé à venir avec comme bases les oiseaux, moi, passionné de nature et surtout des oiseaux, quelle aubaine !
Quelques mois se passent et on me conseille des personnages debout ! Quoi ? quelle idée ! et pourtant après réflexion, pourquoi pas ! Mon premier sujet « bécassine » pas mal, à suivre …

Mais c’est pas encore ça, je teste mes premiers personnages manga ! Là attention je vais loin Pour m’aider je m’achète mon premier luffy de One Piece en POP pour une taille moyenne d’environ 22 cm qui finit par rester ma taille de base.

13084336_10204932015814865_1312367798_n

Mais là encore on voit trop les pièces apparaître, normal, je décide donc de recouvrir certaines parties par des papiers divers que je travaille tel du papercraft ce qui rend mieux à mes yeux. Le temps passe et je me rends compte que je peux allez encore plus loin en utilisant du tissu ainsi que d’autres matières pour les rendre plus vivants.

Depuis peu, je me suis mis, grâce à mon « petit » Dalek et surtout à Isamu (et son superbe Caan), au côté électrique pour mes œuvres, ce qui m’ouvre de nouveaux horizons entre autres vers les leds qui me permettent de rendre vivants mes Star Wars et bien d’autres. Je dirais que je peux presque faire tout ce que je veux, tout dépend de la matière et du sujet à préparer. Plus il y a de détail, plus c’est long.

Pour l’heure mes futur projets … je ne vais pas tout dévoiler quand même, laissons un peu de mystère c’est aussi ce qui m’amuse, voir la réaction de ceux qui découvrent mon travail.

Bref, tout dépend des idées du moment, de ce que prévoit l’association Anigetter pour l’anniversaire d’un animé ou autre où je suis depuis 3 ans maintenant sur les conventions; c’est aussi et surtout grâce à ces passionnés de l’asso où je me suis laissé porter et qui me font devenir meilleur ! Là je m’égare 😉 .
Mes futurs projets seraient toujours sur mes passions du manga (animé) et les comics , série tv , ….. comme du Stargate pour l’année prochaine, des personnages de Disney, ….tout dépend de l’inspiration du moment et du temps que j’ai !

Je profite de cet article pour rendre hommage à mon père qui m’a toujours inspiré et guidé durant de nombreuses années.

13084053_10204932047415655_1754045675_n

Voici une galerie avec quelques unes de ses œuvres :

Il y en a encore plus à venir découvrir sur notre stand. Si vous êtes intéressés Destiny226 est régulièrement en démonstration sur notre stand et il anime aussi des cessions d’initiation.

13077302_10204932567988669_1387446225_n

Vous pouvez aussi admirer ses œuvres sur son site perso

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.