Arcadia, du papier en métal.

Arc’Heineken de ma jeunesse…

Harlock, Tochiro, Emeraldas, Maetel, pour une infime partie des personnages, ainsi que l’Atlantis, le Yamato et l’incontournable Arcadia, pour quelques uns des vaisseaux, nous voici dans le monde de Leiji Matsumoto. Monde qui a bercé l’enfance de tous les membres de notre association et qui nous fait toujours rêver…

Pour ma part, rien n’est comparable au mythique Arcadia, le fameux vaisseau d’Harlock (Albator en VF). Mettons les choses au clair, l’Arcadia c’est celui dont la carlingue est de couleur verte, avec un crâne et deux os croisés pour figure de proue. Plusieurs répliques de ce vaisseau existent dans le commerce, soit en jouet, soit en maquette, ou encore résine et version métal.

Mais il existe aussi une version Papercraft assez connue, toujours officielle, vendue sous forme d’Artbook imprimé sur papier épais à découper. Seule la version Japonaise existe bien sur, que nous nous sommes procuré en import, forcément.

Sunset5 a assemblé cette version papier. Beau modèle de 80cm de long, il l’a également refait en version 160cm, pour le fun.

 

 

Parallèlement à cela, en 2004 il m’est venu à l’idée de faire ce Papercraft, en utilisant la feuille métallique issue de canette de boisson à la place du papier.

Idée se basant sur d’autres miniatures du même genre, mais beaucoup plus simple comme des scooters, des avions, ou encore voitures. En général, elles sont de fabrication artisanale, en provenance d’Afrique, via des associations caritatives.

Le choix des canettes Heineken 33cl n’a été motivé que par le logo identifiable par tous, ainsi que pour la couleur générale verte de la canette. Bien que cela amuse de nombreuses personnes quand je l’évoque, je ne bois pas de bière.

Contrairement à ce que l’on peut penser, une fois les parties culot et goulot supprimés et le cylindre obtenu ouvert, la feuille de métal (de format 1/3 de feuille A4) se travaille pratiquement comme du papier épais, avec ciseaux et cutter. Il m’a fallut un peu plus de 40 canettes pour l’ensemble des différentes pièces à découper.

Les pièces papier ont servies de gabarit de découpe sur les feuilles métal. J’ai opté pour l’assemblage sans collage, via languettes mâle-femelle.

Le plus « amusant » pour cette technique, est le fait que contrairement à un assemblage par collage, l’utilisation de languettes à pour effet d’inverser complètement le sens d’assemblage.

Histoire de compliquer les choses, j’ai aussi mis un point d’honneur à centrer ou aligner le logo Heineken partout où j’ai pu.

La notion de temps de réalisation n’est que suggestive pour ce genre de choses (pour faire écho à un précédent article). J’estime environ 130h de patience passée sur cette œuvre. Cela parait beaucoup, mais ramené à des séances de 2h de temps en temps sur une année, ça passe assez vite finalement.


Bref, l’Arcadia Heineken (ou Arc’heineken) fait notre bonheur et le votre sur notre stand depuis 2006.

Objet qui attire les regards, il n’a pas vraiment de catégorie (au contraire de la plus part de nos réalisations). Qu’on connaisse ou non sa provenance, qu’on s’intéresse ou non au maquettisme, qu’on soit petit ou grand, chaque personne à une réaction en le voyant. Cela va de l’étonnement au fou rire, sans oublier la convoitise (il en faut).

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu l’une de mascotte de l’Anigetter.

En bonus, j’ai également utilisé la même technique à partir d’un papercraft pour le Cosmogun (pistolet laser).

 

 

Un second vaisseau est récemment venu porter compagnie à l’Arc’Heineken : le Dark Naboo Fighter

Issue de l’univers Star Wars, bien plus aérodynamique de design et de couleur jaune, ce Naboo Fighter a pris vie via l’emploi de canettes Dark Dog.

Prochains projets dans le même genre :

  • Nono le petit robot, tiré d’Ulysse 31, taille réelle (50cm)

De couleur rouge, à vous de deviner quelle canette je vais utiliser (c’est asse facile).

  • Oon, le petit chevalier robot tiré de Jayce et les conquérants de la Lumière, lui aussi taille réelle (60 cm).

 

 

Patience et passion… 2 mots magiques qui rendent bien de choses possibles.

 

Dux2081

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.