On en parle beaucoup, on le site allégrement .. mais qu’est ce que pepakura réellement ?
Déjà son nom, c’est la prononciation japonaise du mot « papercraft » .. Pourquoi faire compliqué ? lol
Développé par la société japonaise TAMA software, ce logiciel permettant de passer de la 3D au papercraft est devenu LA référence et l’outil de base de presque tous les créateurs de papercraft. Il existe en version japonaise ou anglaise. L’extension de fichier associée à ce programme est : .PDO
Pour faire simple , vous créer un objet en 3D puis vous le sauvegarder au format 3DS, DXF, MQO, LWO, OBJ, STL, KML ou KMZ.
Vous ouvrez votre fichier dans pepakura, vous faites les deux ou trois réglages qui vous sont proposés afin de fixer la vue de base de votre modèle et vous n’avez plus qu’à cliquer sur « unfold » = déplier.
Le logiciel va alors séparer votre objet en différentes pièces avec les languettes etc… vous n’avez plus qu’à les arranger pour que tout rentre sur une ou plusieurs pages.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à imprimer et coller.
Bon ok ce que je viens d’énoncer c’est la méthode rapide, car le logiciel vous permet aussi de choisir vos découpes de pièces, ou seront les languettes et plein d’autres arrangements, y compris des modifications simples du modèle 3D.
Ce logiciel offre des possibilités presque sans limite pour les créateurs de papercraft. Vous pouvez avoir en réel une reproduction de tout objet ayant été modélisé en 3D qu’il soit réel ou non à la base …
Avec un peu de travail supplémentaire on peux créer des objet « en dur » comme les armures dont j’ai parlé dans l’article précédent.
Il y a deux versions du logiciel :
– Pepakrua Viewer : version simplifiée du programme permettant « d’ouvrir » les fichiers pepakura d’y faire de très menus changements et de les imprimer.
Ce programme est gratuit.
–Pepakura Designer : le programme en version complète avec toutes les fonctions d’édition.
Ce programme est gratuit en version d’essai mais certaines fonctionnalités, comme la sauvegarde, sont alors déactivées. Le prix de la licence est, au moment ou j’écris ces lignes, de 38$ ce qui, face à tout ce qu’on peux faire, est une somme modique.
Pour plus d’infos et pour télécharger les programmes je vous invite à visiter la page de TAMA Software
vous verrez d’ailleurs qu’ils ont sorti récemment un logiciel de création de cartes de voeux 3D 😉
Amusez vous bien.