«

»

mai 29 2012

Imprimer ceci Article

Des armures ….. en papier ?

mon premier tests d’armure en papier avec les fichiers créés par Dancin_Fool

Pour beaucoup le papercraft est juste une « catégorie » de maquette comme le sont les résines ou les maquettes plastiques, certes plus abordable et aussi occasionnant moins de poussière, mais juste un moyen de faire des reproductions de personnages, véhicules, animaux etc… réels ou non.

 

Mais depuis quelques années à surgit un nouveau type de papercraft : la reproduction échelle 1.

Bon Ok il existait déjà des papercraft échelle 1, comme par exemple les oiseaux de la marque « birdmobile », mais là je parle d’un mouvement plus grand, et surtout des réalisations plus grandes comme le Link taille humaine (1m70) par exemple.

 

Ce « mouvement » taille 1 à aussi un autre but.. le cosplay, je m’explique.

Certaines armures ou costumes ayant des parties rigides et complexes, sont assez durs à reproduire à partir de matériaux bruts. Cela demande un savoir faire non négligeable surtout si on passe par la sculpture puis moulage et tirage en résine.

 

Le papercraft c’est donc naturellement imposé comme « medium » de choix. En effet avec un bon fichier 3D passé « sous » pepakura, un papier suffisamment épais et un peu de savoir faire (ou d’appuis sur un forum ;) ) et le tour est joué … ou presque.

 

Le départ de ce mouvement semble venir des USA avec des armures tirées du jeu HALO. puis s’est étendu aux autres armures possibles et imaginables (star wars, kamen rider etc…). Le film Iron man à créé un boom monstrueux de personnes utilisant cette technique .. et donc le nombre de fichiers disponibles ;).

 

A la base les fichiers étaient simples, très polygonaux et permettaient juste de faire une forme de base nécessitant pas mal de travail pour les finitions et les détails.

Puis certaines personnes se sont mis à utiliser les fichiers 3D tirés des jeux eux même (je ne sais pas comment ils font pour les obtenir) ou à faire des fichiers plus détaillés.

Et de fil en aiguille on est arrivé à avoir des fichiers de dingues fourmillant de détails et permettant de faire des armures de folie.

 

Parlons un peu de la technique généralement utilisée pour faire ces réalisations.

Elle est assez simple mais demande un lieu adapté. Pour résumer c’est papier => résine polyester+ fibre => mastic .

 

Je vais m’arrêter un instant pour un petit rappel: la résine polyester est un matériau extrêmement nocif et demande le port de protections adaptées : gants, combinaison ou tenue ne risquant rien et couvrant la peau, masque respiratoire avec des cartouches en bon état et des lunettes. Pour les personnes ayant des cheveux longs je préconise aussi le port d’un bonnet pour les protéger. De plus il faut le faire dans un lieu aéré, mais sec et surtout ni trop chaud ni trop froid.

 

Fin du hors sujet .. reprenons . Donc la technique de base est simple… du moins en apparence car tout ça demande beaucoup beaucoup de travail, surtout en poncage lol .

Pour détailler un peu :

une fois le modèle en papier fini, on passe une couche de résine sur l’extérieur pour durcir la forme. Il ne faut pas trop surcharger surtout si le papier n’est pas très epais.

Une fois bien sec et donc rigidifié, on passe une couche de résine renforcée de fibre de verre à l’intérieur, voir deux en fonction de la fibre de verre (perso je met deux couches de 150gr/m² plutôt qu’une en 300 car je trouve ça plus facile à poser).

Ensuite on arrive à la longue étape du mastic .

 

La encore attention le mastic demande à ce que vous portiez des protections … et lorsque vous poncez faites le dans un lieu aéré et portez un masque anti poussière et des lunettes ..

 

Bon revenons au mastic. C’est sans doute l’étape la plus longue et qui en décourage plus d’un. il faut essayer de faire une surface lisse à partir d’une surface ayant plein de facettes …

afin d’éviter une trop grosse couche de mastic il faut bien poncer les arrêtes et ne pas hésiter à bien creuser si nécessaire ;) (on peux tjrs renforcer en dessous ;) ).

Afin de vérifier l’état de surface, personnellement j’utilise de l’apprêt gris ;).

Attendez vous à bcp de ponçage, mastic, ponçage, mastic etc….

 

voici un petit exemple d’avant/après avec un casque de war machine réalisé par mes soins.
La version papier n’est pas complet car certaines parties ont été rajoutée après la phase résine et avant mastic.

Apres à chacun de s’arranger pour que ça soit portable ou juste en expo etc… avant de passer à l’ultime étape, la peinture :)

 

Comme toujours n’oubliez pas de travailler dans un lieu « ne craignant rien », aéré, à l’abris de l’humidité, ni trop chaud ni trop froid. Et n’oubliez pas de porter des protections (vêtements, masques, lunettes, gants… ).

 

En ce qui concerne la peinture, bombe, pinceau, pistolet etc.. c’est comme vous voulez et surtout en fonction de vos affinités. Si certains ont la chance de connaitre des carrossiers, il est possible de faire de superbes peintures chez eux .. mais ça coûte cher et il faut vraiment que votre réalisation tienne la chaleur des fours .. mais bon par contre la tenue d’une telle peinture sera supérieure aux autres ;).

 

Ensuite pour les détails à vous de voir ;)

Tjrs le même casque de war machine peint et équipé de lumière pour les yeux.

Exemples d’armures disponibles sur le net :

- Iron man : quasiment toutes les versions et des customs (comics, iron maiden etc…) et War machine (film).

- Halo : quasiment toutes les armures , même les féminines.

Star wars : stormtroopers et clone troopers, quasiment toutes les versions, Darth Vader, Boba fett etc….

Kamen rider : quelques costumes sont dispo, enfin les parties en « dur »

etc…..

 

 

Amusez vous bien, éclatez vous et réalisez vos rêves ;)

 

Cadeau Bonus:

Voici le lien pour l’armure MkIII réalisée par Dancin_Fool, la référénce pour cette armure.

Il ne reste qu’à ajouter les pieds et les mains réalisés par Zabana, et le casque réalisé par Dubean pour la completer.

 

Edit du 02 Septembre : J’ai écrit un autre article plus détaillé expliquant plus en détail certains points ;) bonne lecture : Des armures en Papier 2

Lien Permanent pour cet article : http://www.anigetter.fr/?p=996

24 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thomas

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation, c’est une super article.
    Je suis à la recherche de plan pour créer une Exo Armure Tau du type XV8 Crisis.
    Sauriez vous où je pourrais trouver de tels plans de construction?

    Cordialement.

  2. admin

    Bonjour,
    Malgré mes recherches je n’ai rien trouvé sur cette armure.
    Il va vous falloir faire vos propres plans.

  3. Simon

    Salut à toi! D’abord bravo pour ta patience et pour le resultat! J’ai une question un peu terre à terre mais… quel prix?

  4. admin

    prix de ?
    des matériaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>